22 septembre - Mabon

22 septembre - Mabon

 

 

 

L'équinoxe d'automne, que certains appellent Mabon, est le temps du remerciement pour toutes les récoltes que j'ai moissonnées durant le temps de la croissance. Je remercie pour la nourriture que j'ai reçue des jardins et champs et pour les autres bénédictions qui me sont arrivées. J'offre à la Terre Mère le meilleur des fruits, légumes, herbes, noisettes et autre nourriture que j'ai pu rassembler.

Séléna Fox              

 
 
 
 
              
22 septembre - Mabon

 

Fête de l'équinoxe d'automnese se place entre le 20 et le 23 septembre, 

selon le mouvement cosmique et notre calendrier occidental.

 

La seconde fête des moissons.

Le jour et la nuit sont d'égale durée, on travaille encore tard le soir pour les récoltes dont la fin arrive, le temps des vendanges, des cuves et des granges qui se remplissent pour la préparation à l'hiver et au repos de la terre.

 

Le Dieu perd encore un peu plus de sa vigueur superbe de l'été qui s'achève, cela est visible par la chute des feuilles, des fruits et les couleurs chaudes qui animent le paysage sous le souffle du vent.

 

La Déesse commence à somnoler marquant l'arrivée de l'hiver. C'est un moment idéal pour l'introspection et la méditation. La lumière commence à décliner, les ciels se chargent d'eau résultat de la chaleur du feu de l'été.

 

L'agitation de l'été tend à s'adoucir. La célébration pour l'abondance, le partage, les offrandes de vin, de cidre de gâteaux aux pommes, de raisins au coin de l'âtre, de la cuisine, de l'endroit où l'on se blottit pour se reposer d'une harassante journée de labeur.

 

La seconde récolte après Lughnasadh qui était la moisson joyeuse et la gratitude à la terre, Mabon amène le mystère et la transformation.

 

Le soir les conteurs commencent à chanter les légendes et à honorer la sagesse des divinités vieillissantes et le monde des histoires des ancêtres et des esprits prend vie dans l'ombre du soir.

 

Les fruits de cette récolte et de son labeur sont loués et bénis comme preuve d'amour à la Déesse et au Dieu par ces envols de feuilles et cette fraîcheur matinale qui invite à préparer le foyer qui accompagnera notre hiver.

 

Mabon marque un espace temps d'équilibre entre l'agitation de l'été et la torpeur de l'hiver.

C'est ce moment que l'on choisira pour commencer à se détendre, se relaxer et à profiter de nos récoltes personnelles, de notre jardin intérieur, de nos moissons, tous les domaines de notre vie qui méritent un point d'analyse et de mise à jour pour refléter notre évolution personnelle.

 

Les Déesses et les Dieux honorés : 

Adonis, Amon, Aristaeus, Bachus, Baldur, Bonus Eventus, Cérès, Concus, Dagon, Déméter, Dumuùi, Esus, Ghanan, Inari, Morgane, Osiris, Saturne, Tammuz, Thor, Triptolemus, Vertummus, Xochipilli, Yumcaax.

 

Les couleurs  de Mabon sont le rouge, le bordeaux, le brun et les dégradés d'orange et l'or doré. On y associera des chandelles de ces couleurs.

 

Les encens  sont la myrrhe, le benjoin, la sauge, le bois d'olivier ou de cèdre. Le pin

 

Les pierres   sont variées comme Chrysolite, Saphir, Péridot, Béryl, tourmaline, topaze, agate marron ou feu, cornaline.

 

Les activités  pratiquées pour célébrer la période de Mabon qui va de ce début d'automne jusqu'au solstice d'hiver Yule :

* Faire le nettoyage de la maison qui a été ouverte tout l'été.

* Après le séchage des herbes diverses du jardin, récolter les graines pour la prochaine saison de renaissance.

* Offrir aux arbres votre admiration pour eux et leur sagesse en vous promenant et méditant dans la nature.

* Décorer la maison aux couleurs de l'automne avec des bouquets de fleurs et feuilles séchées. Les pommes de pins sont à l'honneur des décorations ainsi que les feuilles d'arbres, les glands et les grappes de raisins, les cornes d'abondance, la grenade, les figues, les courges, le lierre.

* Commencer une couverture patchwork ou un ouvrage artistique pour occuper l'esprit pendant l'hiver et ses longues heures.

 

La nourriture :

* faire du cidre, du vin, des jus de pommes et de raisins

* faire ses conserves de légumes et sauces tomates

* faire des fruits séchés

* préparer le cellier pour accueillir les fruits et légumes d'automne, les pommes, les carottes, le maïs, les courges, les pommes de terre, les oignons, les champignons...

 

Quelques idées pour le repas de fête 

 

des carottes poêlées, tranchées finement en lamelles, revenues dans un peu d"huile, d'herbes de provence et d'ail..

quiche aux oignons, avec ou sans oeufs, lait organique ou végétal, faire dorer les oignons et incorporez dans une préparation quiche de base.

pommes soufflées : par personne : 1 grosse pomme, 1 cuillère à dessert de miel, ½ blanc d'oeuf. Évidez la pomme, faire cuire et réduire l'intérieur. Mélanger avec le miel et le blanc d’œuf en neige très ferme. Remplir la pomme. Passer au four pour donner les couleurs. Servir très frais.

Du raisin, des figues et du fromage.

Ce ne sont que quelques suggestions, à vous d'être créatif dans vos menus avec ce que Mère nature vous a offert pour cette saison.

 

Extrait de : http://www.wicca-life.com/article-mabon-fete-de-l-equinoxe-d-automne-124585849.html 

 

Mabon (entre le 21 & 23 Septembre)

 
 
 

Le Sabbat de Mabon "Equinoxe d’automne" (aussi appelé Modron chez les Celtes) représente la seconde récolte, la décision du sacrifice du Dieu pour son fils.

 

Le Dieu est mort, sacrifié à Lammas pour assurer des moissons prospères. Il se prépare à quitter son enveloppe charnelle pour entrer dans le monde invisible.

Il renaîtra à Yule dans le ventre de la Déesse...

 

Mabon étant l'époque des récoltes, il est d'usage de récupérer les fruits de saison pour les transformer : fabrication de vin, de jus de fruit …

 

C'est le moment d'engranger tout ce qui à été accompli et en finir avec les actions commencées;  et ainsi faire la liste des objectifs qu'il vous reste à atteindre en s'ajustant à leur planification pour l'année prochaine.

 

Tout comme pour Ostara, il est tant de faire le nettoyage de printemps, la purification d’automne est très importante car vous allez dorénavant passer plus de temps à l’intérieur.

 

La nature se prépare doucement jour après jour au repos hivernal, une fois de plus, tout comme à l’équinoxe de printemps, les périodes de jour deviennent égales aux périodes de nuit ; en état d’équilibre, avant que les jours ne se mettent à raccourcir.

 

C’est le moment idéal pour en finir avec les actions commencées, pour commencer une démarche personnelle de thérapie, un moment de repli sur soi même afin de mieux se connaitre.

 

La divination lors de ce sabbat occupera elle aussi une place très importante, ainsi tous les rituels tournés vers ce domaine sont les bienvenus.

 

 

Correspondances:

 

Chandelles : jaunes et oranges

Fleurs : œillets et chrysanthèmes

Pierres : agate, cornaline et citrine

Encens : Lotus, cyprès, de bois de santal …

Planète : Mercure

Elément : Eau

 





 

Prière de Mabon

Adieu, ô Soleil,
Lumière perpétuelle
Dieu qui désormais se cache.
Il quitte maintenant le Royaume Elyséen
Et traverse le seuil de la mort
Pour siéger sur le trône,
Juge des Dieux et des hommes,
Chef cornu des esprits aériens.
Et maintenant qu'il se tient invisible sans le Cercle,
Il réside dans la secrète semence,
La semence du blé frais et mûr,
La semence de chair,
Dissimulée dans la terre,
Merveilleuse semence d'étoile.
La vie est en Lui,
Et la Vie est la Lumière de l'homme,
Ce qui n'est jamais né et ne meurt jamais.
Ainsi les sages ne pleurent point mais se réjouissent.

 

Extrait de : http://lacoupedesfees.jimdo.com/traditions-sabbats/sabbat/mabon-21-septembre/

22 septembre - Mabon

 

L'Equinoxe d'Automne


C'est une fête axée sur la méditation et l'introspection. Tout les rites de consécration et de dédication sont de rigueur en cette journée. C'est un festival sobre ou l'on accompagne la Déesse a son lieu de repos.

Les divinités à célébrer :
Perséphone: déesse du printemps qui descend aux enfers a chaque automne
Thor: dieu du tonnerre chez les Nordiques

Correspondances :
Encens: lotus,cyprès, oeillet, bois de santal
Arbres: pommier
Fleurs: chrysanthème
Couleurs: brun, jaune, orange
Chandelles: jaunes, orange
Pierres: agate, cornaline, citrine
Planète: Mercure
Carte du Tarot: Ermite, arcane majeure 9
Influences: Influences, savoirs cachés. introspection

Les plats à servir :

Gibier, venaison, viandes grillées, cotelettes de porc et compote de pomme; mais en épi ou en crème; pommes sous toute ses formes; confitures de pêches et d'abricots. tartes aux fruits; charlotte aux pommes

 

 

Recettes :


Légumes d'automne


Ingrédients:
1/2 oignons moyen
1 branche de céleri
2 c. a table d'huile d'olive
3 patates moyennes
2 panais
2 carottes de bonne longueurs
2 c. a table de persil frais
ail émincé au gout
sel,poivre

Préparation

 couper l'oignon et le celeri en bon morceaux. Les faire revenir dans l'huile jusqu'à ce que l'oignon soit tendre. Peler et couper les patates et les carottes et les panais en morceaux. Combinez tous les légumes et faire cuire jusqu'à tendreté en couvrant la casserole. Assaissoner de persil de sel et de poivre au gout

**Vous pouvez aussi les mettre dans le four 200 degré celsius jusqu'à tendreté des légumes. Sur le barbecue ou dans la mijoteuse en rajoutant un peu d'eau**


Pain de mais


Ingrédients:
1 1/2 de farine de mais
1 1/2 tasse de lait
2 oeufs
1 c. a thé de bicarbonate de soude
1/2 tasse de farine non blanchie
1/4 tasse e sucre brut
2 c. a table d'huile de mais
1/2 c a thé de sel

Préparation

Préchauffez le four a 250 degré celsius. Enduire une grande poêle de fonte avec de l'huile. Réchauffer dans le four 4 minutes Mélanger tout les ingrédients dans un grand bol jusqu'à consistance lisse. Versez dans la poele chaude et cuire au four 20 a 25 minutes jusqu'à doré


Biscuits aux pommes et aux noix


Ingrédients:
1 tasse de sucre
3 pommes évidées, pelées et écrasées
1/2 tasse de graisse végétale
1 oeuf
2 tasses de farine
1 tasse de gruau a cuisson rapide mais non cuit
1 c. a thé de bicarbonat de soude1 c. a thé d'épies a patisserie
1/2 c. a thé de poudre a pate
1/4 c. a thé de sel
1/2 tasse de raisins secs
1/2 tasse d"abricots secs hachés
1/2 tasse de pacanes

Prépration

Préchauffez le four a 220 degré celsius. Dans un grand bol mélangez le sucre, les pommes et la graisse et l,oeuf. Bien incorporer. Ajouter les ingrédients et les épices. Battre jusqu'à ce que ce soit homogène. Incorporer le reste. Déposer sur une plaque a biscuit non graissée par cuillère a 2 pouces d'intervales. Cuire au four pendant 11 a 15 minutes. Laisser refroidir et Bon appétit^^

Extrait de : http://cerclewiccan.forumculture.net/t105-mabon-21-septembre 

 

 
  
     
  
 
 
 
 

                 

 

Minthé

 

Hatch Oh Neh ( « Standing Strong Woman »)

                                                                                      
                                                                               
                                       
                       

                    208551 204736352893849 100000724587117 650575 6543753 n                

                                   
  
 

  Consultations :
 
 
Des consultations privées peuvent être réservées auprès de Minthé,
                      
       Cliquer ici : infos   etoile_023.gif
         
 
  
 
 
 036  
 
 
 
 
 
Note :
 
Le chamanisme de l'eau se pratique sans utilisation de plantes ni drogues,
dans le respect des lois, et de la liberté de chacun,  
et ne remplace en aucun cas la médecine conventionnelle.
 
 
 
 
 
 
       
  
 
  
     
  
                                                 
 
 
   dole69 
   
 
 
 
 
            http://www.aguasunidas.com   etoile_023.gif
   
   
                 http://www.la-caravane-des-sources.com   etoile_023.gif    
                                            
 
             minthe@live.fr   etoile_023.gif
 
 
 
 
 
   Facebook :
(cliquer sur l'image)
 

                                                                             
 
 
 
 
 
 
          
  
 
  
     
  

          

 

  

 
   J'el va fé por l'êwe ...
   Ni guh Izhi chigay nibi onji ...
   I will do it for the water ...
    Lo voy a hacer por el agua ...
   Je le ferai pour l'eau ...
                                                                                              
                                                                                                 
Amour et gratitude !
   
   
 
 
   
  sabu
   
          
Note : cette photo est sous copyright (merci Yannick, et merci à Sabu, sur la photo !)
                                                                                                                                         
et a été prise lors de la Cérémonie de l'Eau au Souffle du Rêve dans les Cévennes
   
 
 
 
   
        Retour à la page d'accueil   etoile_023.gif 
 
 
 
 
 
 

Publié dans Sabbats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :