Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'équinoxe de printemps

 

Ostara - Alban Eilir  

   

On perçoit nettement l’influence nordique de cette fête, avec le nom qu’ on lui donne généralement : Ostara. En effet, il provient d’Eostre. Eostre est une Déesse germanique de la fertilité à qui ont faisait des offrandes d’oeufs peints pour assurer le venue du printemps.   
 
 
     
     
   
   
Chargé de symboles païens, l’équinoxe de printemps est toujours fêté aujourd’hui. Nous mangeons des lapins en chocolat ( le lièvre est l’animal sacré d’Eostre en tant que symbole de fertilité), des poules et des œufs. Le mot Easter qui signifie pâques en anglais vient d’ailleurs du nom de cette Déesse.
   
Ostara est célébré à l'équinoxe de printemps, quand le jour et la nuit sont égaux. Il est considéré comme le point culminant de la saison printanière, quand la vie s'éveille dans toutes les directions. Comme Imbolc, Ostara est un Festival de l'aube et de la vie croissante. Ostara vient du mot Germain "Ost" ou "Est", une référence pour l'aube et la vie renouvelée. Les rituels d'Ostara célèbrent la vie renouvelée sous plusieurs formes : on peint des oeufs, symboles de renaissance, avec des couleurs vives et on les utilise dans des rites sacrés avant de les manger.
     
       
       
 

La symbolique de l’œuf est très chargée. En effet, il détient en lui la genèse du monde, il est une réalité primordiale qui contient en germe la différenciation des êtres. En Egyptien le mot œuf est féminin et de lui le Dieu jaillira, il organisera le Chaos en donnant naissance aux êtres différenciés (Il est à la fois Fils et Père). On retrouve ce symbole dans de nombreuses religions et son sens est toujours le même. L’œuf est souvent une représentation de la puissance de la lumière. Ainsi il apparaît comme un des symboles de la rénovation périodique de la nature. Mais attention il n’est pas autant naissance que re-naissance, c’est le retour, la résurrection (d’où la récupération de la fête pour la fête de Pâques chrétienne : mort et résurrection de Jésus.).
 
  
       
 
   
   
Les bébés animaux, spécialement les poussins, canetons, et lapereaux, sont tous symboliques de la saison. Le Lapin, ancien symbole de la Lune, représente le renouvellement de la fertilité de la Terre.
   
                       

 

Ostara est un Sabbat Solaire et est sacré pour le Jeune Dieu, Seigneur du Soleil levant et de la Vie. Il est le gardien des plantes qui poussent et des animaux, et aussi de la lumière grandissante du Soleil. Ce Dieu a plusieurs noms, mais Il est particulièrement vénéré comme l'Homme Vert, sous la forme duquel on le voit entouré de verdure, qui sort même de Ses lèvres comme un souffle.

 

On raconte que La Déesse sortie de son sommeil enveloppe la terre de fertilité, le Dieu gagne en maturité et parcourt les prairies verdoyantes. Les animaux sauvages poussés par les déités s’accouplent, c’est la période des semences dans les champs. C’est aussi le temps d'agir et de s'occuper des plantations des plantes utilisées en magie et des jardins rituels. Certains d’aspects de la Pâque chrétienne reprennent des éléments de cette fête païenne, comme les cloches qui été sonnées pour provoquer le réveil de la nature ou encore les œufs offerts à la terre comme offrande à la déesse de la fertilité. De la même façon que la lumière vainc les ténèbres, c’est le jour pour chasser les mauvaises influences et les bannir.

 

C’est le moment de célébrer ou d’invoquer : Eostre : déesse saxonne de la fertilité Ostara : déesse germanique   

 

                 

 

Les coutumes païennes veulent que l’on allume des feux à l’Aube pour symboliser le renouveau de la vie et la protection des récoltes. Les païens actuels célèbrent ce Sabbat mineur en faisant sonner les cloches, décorant des œufs, plantant des graines, s’occupant du jardin rituel ou non, faisant un grand nettoyage de Printemps (physique et spirituel en se débarrassant des énergies négatives et des problèmes par la pensée) etc. Pendant ce nettoyage, les païens pensent que chaque mouvement doit être fait dans le sens des aiguilles d’une montre, cela remplit la maison de bonnes énergies.
Jadis ces oeufs étaient utilisés comme talismans et mangés pendant des rituels. On ramassait aussi des œufs de différentes formes et couleurs dans les nids, c’est pour cela qu’on les décore aujourd’hui.

 

 

L’autel peut-être décoré avec des fleurs printanières comme les tulipes, les narcisses, les crocus, les jacinthes ainsi qu’avec des œufs durs évidés que vous pouvez décorer ou peindre. Vous pouvez aussi placer vos paquets de graines si vous désirez réaliser une semence prochainement ou encore une petite plante verte.

 

 

       

 

Les symboles et correspondances :

 

Couleurs : vert, jaune, mauve et rose

Encens : jasmin, sauge et fraise

Chandelles : vertes et jaunes

Fleurs : violette, tulipe, jacinthe et toutes les fleurs printanières

Arbre : saule

Pierres : jaspe rouge, aquamarine et héliotrope

Carte du tarot : la lune, acarne majeur 18

Planètes : Jupiter et Neptune

 

                            

 


Ostara est aussi connu sous les noms Eoster (prononcé: "EH-yoh-ster", "eh-OH-ster" ou "YOH-ster"), Alban Eilir (AL-bahn EYE-lir), ou simplement Printemps.

 

Ostara a aussi de fortes connotations féminines, et est sacré pour la Jeune Déesse comme pour le Jeune Dieu. Ostara et Eoster sont tout deux des noms germaniques de la Jeune Déesse en tant que Dame de l'Aube.

 

Cette fête célèbre le réveil de toutes les énergies sur Terre. La tradition veut que l'on cueille des fleurs fraîches pour célébrer cet évènement lors d'un rituel pouvant marquer ce jour. Il est également conseillé de faire une promenade en pleine nature, pieds nus. C'est une sorte de célébration, une marque de bienvenue aux beaux jours et aux plantes éclatantes de vie. Il y a plusieurs autres sortes de célébrations à Ostara, pourvu qu'elles mettent toutes en scène les plantes.

 

Par ailleurs, la nourriture est aussi un très bon moyen de faire honneur à cette fête. Préparer des repas adaptés aux saisons est quelque chose d'efficace pour s'harmoniser avec la nature. Les graines, que ce soit de sésame, de tournesol, etc. sont aussi recommandées. L'on peut aussi cuisiner certaines plantes. Des livres de cuisine florale existent.

 

 


Découvrir l’évolution de la nature jours après jours, écouter le chant des oiseaux et les observer s’affairer, reconnaître le chant des oisillons, planter des graines, travailler dans le jardin, décorer ou peindre des œufs, sentir émerger le printemps et suivre la nature.
 
 
     

La décoration des oeufs

On rendait les œufs de Pâques plus festifs en les faisant bouillir avec des teintures naturelles de plantes ou de légumes, ou de ce qu’on a à portée de la main dans la cuisine.
Préparation :
  1. Avant de commencer, utilisez des bâtons de cire pour dessiner des symboles sur les œufs – spirales, triskel, cercles concentriques, fleurs…
  2. Peignez les œufs selon la méthode exposée ci-dessous. Les nuances seront subtiles. Si vous voulez des teintes plus vives, vous devez utiliser des fixatifs ou des aquarelles).
  3. Après que votre œuf est sec, utilisez une huile végétale et un tissu doux pour le polir.
  4. Vous pouvez manger des œufs durs le jour de Pâques, mais arrangez vous pour décorer un rameau spécial de Mai, comme le faisait les familles irlandaises. Comme les œufs seront attachés sur les branches, cassez légèrement la coquille des œufs crus avant d’insérer doucement une épingle aux deux bouts, et en faisant couler le liquide dans un plat.
Pour teindre vos œufs :
  • Les peaux d’oignons (jaune vif) : au bout de dix minutes, les œufs seront jaune vif, à brun roux, et plus vous les laisserez plus la couleur sera sombre
  • Les myrtilles (lavande pâle) : Faites bouillir les œufs directement dans un paquet de gelée de baies pendant au moins une demi-heure. Laissez les œufs dans les myrtilles toutes la nuit pour obtenir une teinte plus sombre
  • Les framboises (Rose pâle) : Comme les myrtilles
  • Le chou rouge (bleu pâle) : Faites bouillir les choux et enlevez les feuilles. Faites refroidir. Faites bouillir les œufs dans un autre récipient. Mettez les œufs dans de l’eau froide de cuisson de chou toute la nuit au réfrigérateur
(Vivre la tradition celtique au fil des saisons Mara Freeman)  
     
Oeufs, crème, lait, pissenlit, fromages etc.
   

Quiche aux épinards (Pour 4 personnes)

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 3 œufs
  • 1 petit pot de crème fraîche
  • 1 grosse boîte d’épinards hachés
  • 1 petit sachet de gruyère râpé
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • sel et poivre
  1. Tapisser le moule à tarte (ou le plat) de pâte brisée et la piquer à l’aide d’une fourchette
  2. Dans un saladier, battre les œufs en omelette, puis ajouter la crème, le gruyère râpé et les épinards soigneusement égouttés
  3. Assaisonner et verser cette préparation sur la pâte. Faire cuire une trentaine de minutes à four moyen
  4. Découper la quiche refroidie en petits morceaux et les disposer sur un plat

Œufs d’Ostara farcis

  • 8 œufs durs
  • 2 tasses de mayonnaise
  • 2 cuillère à soupe de vinaigre
  • Cresson
  1. Eplucher les œufs et les couper en deux dans le sens de la longueur
  2. Retirer les jaunes et les mélanger avec la mayonnaise, et le vinaigre jusqu’à ce que cela fasse une crème
  3. Remplir les blancs avec le mélange
  4. Garnir avec du thym frais ou du basilic (vous pouvez aussi les mettre directement dans le mélange) et poser le tout sur des feuilles de cresson

Biscuits aux œufs d’Ostara

  • 1 1/2 tasse de sucre en poudre
  • 1 tasse de beurre ramolli
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de vanille
  • 1/2 cuillère à café d’extrait d’amandes ou 1 cuillère à café d’amandes en poudre
  • 2 1/2 tasses de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • Sucre
  • Glaçage (voir plus bas)
  1. Mélanger le sucre en poudre, le beurre, l’œuf, la vanille et l’extrait d’amande
  2. Ajouter la farine et la levure
  3. Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures
  4. Préchauffer le four à 190 degrés
  5. Diviser la pâte en deux
  6. Faire un rouleau avec chaque moitié (5cm d’épaisseur)
  7. Et le couper avec un couteau en plusierus petits biscuits ronds
  8. Faire cuire et décorer avec le glaçage
Glaçage
  1. Mélanger une tasse de sucre en poudre, ½ cuillère à café de vanille en poudre et une pincée de sel
  2. Battre jusqu’à ce que la consistance soit correcte et les verser sur les biscuits

Biscuits au Miel (Pour 4 personnes)

  • 100 g de miel
  • 100 g de farine et 50 g de beurre
  • 2/3 de sachet de levure
  • 1 œuf
  1. Préchauffer le four thermostat 4 (150 °C)
  2. Beurrer un moule de 22 cm de diamètre et le chemiser de farine.
  3. Mettre à chauffer le miel dans une casserole et le retirer lorsqu’il est juste tiède
  4. Mélanger avec le beurre puis ajouter l’œuf battu
  5. Mettre dans une terrine la levure et la farine tamisée puis y ajouter le mélange en remuant bien avec une spatule
  6. Verser ensuite dans le moule. Cuire 45 mn
  7. Attendre 5 mn avant de démouler et poser sur une grille

Gâteaux épicé au raisin secs (Commencer à préparer la veille)

  • 2 ¼ tasses d’eau
  • 3 tasses de raisins secs
  • 1 cuillerées à soupe de beurre liquide
  • 1 tasse de sucre
  • 3 tasses de farine complète
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de levure
  • 1 œuf
  • ½ cuillère à café de gingembre
  • ½ cuillère à café de genièvre
  • ½ cuillère à café de poivre de la Jamaïque
  • ½ cuillère à café de coriandre
  • ¼ cuillère à café de noix de muscade
  • ¼ cuillère à café de clous de girofle
La veille du jour où vous souhaitez manger le gâteau
  1. Mettez ensemble de l’eau, des raisins secs, du beurre, et du sucre dans une casserole de taille moyenne
  2. Ajoutez les épices. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 20 minutes
  3. Retirez du feu, laissez refroidir et mettez au réfrigérateur toute la nuit
Le lendemain
  1. Mettez le mélange de la veille à température ambiante (vous pouvez aussi le mettre à feu doux pour le réchuffer légèrement.)
  2. Préchauffez votre four à 180 degrés environ. Tanisez la farine, le sel et la levure
  3. Mélanger tout et mettre dans un moule à gâteau rond de 20cm d’épaisseur
  4. Faire cuire pendant 1 heure ou jusqu’à ce que le gâteau soit légèrement bruni
  5. Versez sur le gâteau chaud ,si vous voulez, un mélange fait de 3 cuillères à soupe de sucre et de ¼ tasse d’eau
(Vivre la tradition celtique au fil des saisons Mara Freeman)        
Lors de l'équinoxe de printemps, j'accueille le renouveau de cette saison et célèbre le retour de la couleur verte sur la terre en m'habillant de cette couleur. J'honore la Déesse Teutonique Ostara et l'esprit du lapin, son époux. Je colore des oeufs avec des amis et fais les nouveaux choix pour la nouvelle croissance.
Séléna Fox

 
 
 
 
 
 
 
              

 

  

     
  
 
 
 
 

                 

 

Minthé

 

Hatch Oh Neh ( « Standing Strong Woman »)

                                                                                      
                                                                               
                                       
                       

                    208551 204736352893849 100000724587117 650575 6543753 n                

                                   
  
 

  Consultations :
 
 
Des consultations privées peuvent être réservées auprès de Minthé,
                      
       Cliquer ici : infos   etoile_023.gif
         
 
  
 
 
 036  
 
 
 
 
 
Note :
 
Le chamanisme de l'eau se pratique sans utilisation de plantes ni drogues,
dans le respect des lois, et de la liberté de chacun,  
et ne remplace en aucun cas la médecine conventionnelle.
 
 
 
 
 
 
       
  
 
  
     
  
                                                 
 
 
   dole69 
   
 
 
 
 
            http://www.aguasunidas.com   etoile_023.gif
   
   
                 http://www.la-caravane-des-sources.com   etoile_023.gif    
                                            
 
             minthe@live.fr   etoile_023.gif
 
 
 
 
 
   Facebook :
(cliquer sur l'image)
 

                                                                             
 
 
 
 
 
 
          
  
 
  
     
  

          

 

  

 
   J'el va fé por l'êwe ...
   Ni guh Izhi chigay nibi onji ...
   I will do it for the water ...
    Lo voy a hacer por el agua ...
   Je le ferai pour l'eau ...
                                                                                              
                                                                                                 
Amour et gratitude !
   
   
 
 
   
  sabu
   
          
Note : cette photo est sous copyright (merci Yannick, et merci à Sabu, sur la photo !)
                                                                                                                                         
et a été prise lors de la Cérémonie de l'Eau au Souffle du Rêve dans les Cévennes
   
 
 
 
   
        Retour à la page d'accueil   etoile_023.gif 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

* * *

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil

 

Descendez avec le curseur dans cette colonne

pour voir toutes les activités proposées

 

 

 

 

* * *

 

 

 

 

Minthé et les Aguas Unidas

 

 

Minthé

 

Les Aguas Unidas

 

La Danse Sacrée des 7 Directions

 

Calendrier

 

Boutique

 

Avertissements

 

 

 

 

* * *

 

 

 

 

Les projets de Minthé 

 

 

Le Projet "Aguas Unidas"

de l'eau potable pour tous ...

Un projet pour amener des puits d'eau potable là où elle n'est pas présente, essentiellement en Afrique.

En partenariat avec "Charity Water"

 

Le Projet de Paix Emoto

pour éveiller les enfants à la conscience de l'eau.

Minthé est responsable de l'édition francophone du livret "Les Messages de l'Eau" à destination des enfants.

 

I stand with Standing Rock

No DAPL - oléoducs

Arrêter le "black snake" (serpent noir) ...

 

L'eau n'est pas une poubelle

Des actions pour le nettoyage des eaux et des plages

 

 

 

 

* * *

 

 

 

 

Consultations individuelles

 

 

Plus d'infos

 

Conversation avec l'eau

 

Soin chamanique

 

Coaching chamanique

 

Lecture du Tarot Zen d'Osho

 

Reiki

 

 

 

 

* * *

 

 

 

 

Ecole des 7 Directions Sacrées 

 

Apprentissage chamanique de base, axé sur la Roue de Médecine amérindienne

 

 

 

A propos de l'Ecole des 7 Directions Sacrées

 

 


Ardèche :

 


-  L'Ouest - la mort

    du 24 au 26 novembre 2017 

 

 

-  le Nord - les Ancêtres

    du 09 au 11 mars 2018 

 

 

-  le Père Ciel - nos guides

    du 22 au 24 juin 2018 

 

 

-  la Mère Terre - l'ancrage

    du 23 au 25 novembre 2018

 

 

et ainsi de suite ...

 

 

 

Est France - Suisse :

 

 

-  la 7ème Direction - notre coeur

    du 08 au 10 septembre 2017 

 

 

-  L'Est - les nouveaux chemins

   du 02 au 04 mars 2018

 

 

-  Le Sud - l'enfant intérieur

   du 25 au 27 mai 2018

 

 

-  L'Ouest - la mort

   du 07 au 09 septembre 2018

 

 

-  Le Nord - les Ancêtres

   du 16 au 18 novembre 2018

 

 

et ainsi de suite ...

 

 

 

 

* * *

 

 

 

 

Tradition des Porteuses d'Eau

"Filles de la Lune et de l'Eau"

 

en Ardèche (07)

 

des stages uniquement réservés aux femmes, organisés par la Caravane des Sources

 

 

 

A propos de l'Initiation

 

 

2017 :

 

 

-  Du 09 au 12 novembre 2017

 

 

2018 :

 

 

-  Du 05 au 08 avril 2018

 

 

-  Du 04 au 07 octobre 2018

 

 

 

 

* * *

 

 

 


Sacred Breathwork

 

 

Qu'est-ce-que le Sacred Breathwork™ ?

 

 

2017 :

 

 

-  En Isère, du 21 au 24 septembre 2017

   (psycho-chamanisme - avec Mikkal - 3j)

 

 

-  En Ardèche, du 13 au 15 octobre 2017 

   (week-end)

 

 

-  En Isère, du 05 au 10 décembre 2017

   (intensif 2j 1/2 ou 5j)

 

 

2018 :

 

 

-  En Ardèche, du 23 au 25 février 2018

   (week-end)

 

 

-  En Isère, du 22 au 25 mars 2018

   (psycho-chamanisme - avec Mikkal - 3j)

 

 

-  En Isère, du 05 au 10 juin 2018

   (intensif 2j 1/2 ou 5j)

 

 

-  En Ardèche, du 02 au 05 juillet 2018

   (mini-intensif 3j)

 

 

-  En Isère, du 20 au 23 septembre 2018

   (psycho-chamanisme - avec Mikkal - 3j)

 

 

-  En Ardèche, du 19 au 21 octobre 2018

   (week-end)

 

 

-  En Isère, du 04 au 09 décembre 2018

   (intensif 2j 1/2 ou 5j)

 

 

 

 

* * *

 

 

 

 

Transe-danse et voyages chamaniques

 

 

en Ardèche (07)

 

 

Dimanche 30 juillet 2017

 

 

Dimanche 1er octobre 2017

 

 

Dimanche 28 janvier 2018

 

 

Dimanche 1er avril 2018

 

 

Dimanche 22 juillet 2018

 

 

Dimanche 14 octobre 2018

 

 

 

 

* * *

 

 

 

 

Conférences

 

 

Jeudi 20 juillet 2017 à Harmonic Festival (Trigance-83)

 

 

Jeudi 7 septembre à Moutier (Suisse)

 

 

 

 

 

* * *

 

 

 

 

Cérémonie mondiale pour la paix

 

En connexion avec les gardiennes des Aguas Unidas, tous les 1ers jours du mois, partout dans le monde 

 

Plus d'infos ici

 

Témoignages

 

Prière pour la médecine de l'eau (Minthé)

 

La grande invocation (Dr Masaru Emoto)

 

La Danse Sacrée des 7 Directions (Minthé)

 

Chants de l'eau (divers)

 

 

 

 

* * *

 

 

 

 

Evènements

 

 

Tournée "Stand up with Standing Rock" en Europe

 

Harmonic Festival à Trigance (83) du 20 au 23 juillet 2017

 

 

 

 

* * *

 

 

 

 

Les témoignages, interviews, reportages

 

 

Oh Shinnah Fast Wolf

 

Aigle Bleu

 

Dr C. Michael Smith, Ph. D. (Mikkal)

 

Bernard Tabanous

 

Quelques témoignages

 

Vidéos et reportages

 

Portrait de Minthé dans People Act Magazine

par Marion Calviera

 

Interview de Minthé dans People Act Magazine

à propos de Standing Rock

 

 

 

 

* * *

 

 

 

 

Actualités - Protection de l'eau :

 

Standing Rock Nord Dakota

Tournée "Stand up with Standing Rock" en Europe

A few words in english about Standing Rock support

Interview de Minthé à propos de Standing Rock

Projet "Water is life"

Oléoduc outaouais de Transcanada

Noyon Mountain en Mongolie

Projets miniers en Bretagne

Femmes debout pour la Paix

 

 

 

 

* * *

 

 

 

 

Newsletter du mois

 

 

 

 

* * *

 

 

 

 

Les animaux médecine

 

 

La roue de médecine des animaux totems

 

Le papillon

 

L'araignée

 

La tortue

 

La chouette

 

Le cygne

 

Le serpent

 

 

 

 

* * *

 

 

 

 

Les sabbats

 

 

Païenne - Selena Fox

 

31 octobre - Samhain

 

21 décembre - Yule

 

1er février - Imbolc

 

20 mars - Ostara

 

1er mai - Beltane

 

21 juin - Litha

 

1er août - Lammas

 

22 septembre - Mabon

 

 

 

 

* * *

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog