Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

12 articles avec environnement

Feux de forêt en Australie

Publié le par minthe.over-blog.com

Prions pour la pluie en Australie ! 

C'est un vrai désastre encore !!!

Partager cet article

Repost0

24 heures de méditation pour l'eau

Publié le par minthe.over-blog.com

Publié dans Environnement

Partager cet article

Repost0

Des nouvelles de l'ado qui veut nettoyer les océans

Publié le par minthe.over-blog.com

Publié dans Environnement

Partager cet article

Repost0

Un chef sioux parle des chemtrails

Publié le par minthe.over-blog.com

Publié dans Environnement

Partager cet article

Repost0

Le projet "Fleuves Grandeur Nature"

Publié le par minthe.over-blog.com

 

La Ligue

 

 

La Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente ASBL

Newsletter - Mars 2015

 

 

 

 

Bonjour,

Avec le soutien de l’Union Européenne, la Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente, et ses partenaires (Solidarci en Italie et la Ligue de l’Enseignement 42 en France) lancent le projet « Fleuves Grandeur Nature ».

Lancement du projet Fleuves Grandeur Nature – Appel à candidature 

 

Durant les 3 prochaines années, un travail collaboratif de grande ampleur va permettre le développement d’outils pédagogiques novateurs autour de la connaissance de nos bassins versants (nos territoires de vie) et de la compréhension de l’ensemble des enjeux inhérents à l’eau et aux milieux aquatiques.

Les outils seront déclinés sous forme de malles pédagogiques diffusées sur chaque bassin ainsi que sous la forme d’un site internet interactif d’activités de découverte et d’apprentissage.

Selon les sujets de travail, ces outils seront déclinés pour être utilisés par et pour un public très large ; éducateurs, animateurs, formateurs, enfants, grands publics, etc… Le projet concerne 8 bassins fluviaux en Europe dont 2 en Belgique (Meuse, Escaut, Seine, Rhône, Loire, Garonne, Volturno et Tibre).

Aidez-nous à construire des outils adaptés à vos besoins.

Pour permettre une adaptation pertinente du concept, à chaque territoire, le projet va nécessiter la recherche, puis la participation, de près de 10 associations locales volontaires réparties sur tout le territoire belge.

Les organismes participants pourront :

  • nous aider à construire le paysage du bassin versant de manière adaptée à l’usage local ;
  • transmettre des idées d’activités pédagogiques à intégrer dans les outils ;
  • tester les prototypes d’outils (malle pédagogique auprès de différents publics) et faire remonter l’évaluation.

Contrepartie pour les organismes volontaires sélectionnés:

En échange du soutien apporté, les organismes partenaires bénéficieront gratuitement de la malle ainsi que d’une formation à sa prise en main.

Lire plus



 

Renseignements:

Juliette Bossé

Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente

julietteb@ligue-enseignement.be

Tel : 02/512.97.81

Lire plus

 
 
 

Publié dans Environnement

Partager cet article

Repost0

Une tribu d'Amazonie regarde des images de notre civilisation

Publié le par minthe.over-blog.com

 

 

Une tribu en Amazonie regarde pour la première fois des images sur notre civilisation dont ils se méfient tant. On leur a demandé de nous faire part de ce qu'ils pensaient de notre mode de vie, de nos bons cotés et de nos mauvais cotés. Une belle leçon d'humilité.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Publié dans Environnement

Partager cet article

Repost0

Message de l'océan

Publié le par minthe.over-blog.com


''Nature is speaking'' : écoutez le poignant message de l'Océan par Gentside Découverte

Merci Jacques !

 

Et si la nature pouvait parler, que nous dirait-elle ? C'est ce qu'a imaginé l'organisation Conservation International pour sa nouvelle campagne de sensibilisation intitulée "Nature is speaking" ("la Nature parle"). Pour appeler à protéger la nature et ses habitants, elle a ainsi fait appel à des célébrités qui ont prêté leur voix au monde et aux éléments.Après Julia Roberts en Mère Nature, c'est Harrison Ford qui s'est prêté au jeu en incarnant l'océan. "L'Océan a parlé. Il ne nous doit rien mais nous lui devons tout. Tout autant que nous sommes. Même si vous vivez à des milliers de kilomètres des côtes, l'océan vous affecte tous les jours. Vous pouvez le remercier pour chaque bouffée d'air que vous prenez. Pour la nourriture, la médecine, pour vous protéger contre les tempêtes", explique l'ONG sur son site."Mais nous ne lui montrons pas notre reconnaissance. Au lieu de cela, nous prenons plus que ce dont nous avons besoin et désormais, la surpêche, la pollution et le réchauffement des eaux menacent la santé de l'océan. Allons-nous continuer à endommager l'océan dont nous dépendons ? Ou allons-nous écouter ?", conclut Conservation International.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/oc%e9an/039-039-nature-is-speaking-039-039-ecoutez-le-poignant-message-de-l-039-ocean_art33848.html
Copyright © Gentside Découverte

Publié dans Environnement

Partager cet article

Repost0

Quelle eau buvons-nous ?

Publié le par minthe.over-blog.com

Publié dans Environnement

Partager cet article

Repost0

Projet pour l'eau en Afrique

Publié le par minthe.over-blog.com

Publié dans Environnement

Partager cet article

Repost0

Chemtrails

Publié le par minthe.over-blog.com

http://actu-chemtrails.over-blog.com/2014/03/un-second-rapport-d-analyse-sonne-l-alarme-sur-la-composition-des-filaments-aeroportes.html

Un second rapport d'analyse sonne l'alarme sur la composition des filaments aéroportés !

13 Mars 2014 , Rédigé par ActuChem Publié dans #Infos

Un second rapport d'analyse sonne l'alarme sur la composition des filaments aéroportés !
GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR ...

Publié dans Environnement

Partager cet article

Repost0

Pétition pour sauver les glaciers de l'Arctique

Publié le par minthe.over-blog.com

 

Chères amies, chers amis,



Un combat vital pour la planète se joue dans l'immaculé Arctique – or, au lieu de définir une stratégie pour le sauver, les Etats-Unis consentent à Shell l'autorisation d'aller y faire de l'exploration pétrolière. Cliquez ci-dessous pour exhorter la directrice de l'Agence américaine de protection de l'environnement, Lisa Jackson, à stopper Shell et à sauver l'Arctique!


Envoyez un message

D'ici quelques jours, la plus grande entreprise du monde va forer des puits de pétrole dans l'Arctique, où vivent les baleines et les ours polaires. L'Agence américaine de protection de l'environnement peut l'en empêcher, à condition que nous nous fassions entendre. A nous de lancer l'opération "Sauvons l'Arctique".

La responsable de l'Agence américaine de protection de l'environnement, Lisa Jackson, peut dès à présent révoquer le permis Arctique de Shell car les bateaux de la firme ne satisfont pas aux contrôles sur la pollution de l'air, ce qui viole les termes dudit permis. Les défenseurs de l'environnement tirent la sonnette d'alarme, mais à moins d'une immense vague de protestation à l'échelle mondiale, Shell fera pression et l'Arctique deviendra le nouveau terrain de jeu de l'industrie pétrolière.

Certes, Lisa Jackson a déjà tenu tête aux géants de l'industrie de l'énergie par le passé, mais Shell est un Goliath qu'il est difficile d'évincer. Nous n'avons pas de temps à perdre -- faisons de cette décision la ligne rouge définitive pour empêcher les immensités sauvages de devenir des champs de puits de pétrole. Cliquez ci-dessous pour envoyer un message à Lisa Jackson et le diffuser largement autour de vous -- faisons déferler un flot mondial d'encouragements à son adresse pour sauver l'Arctique:


http://www.avaaz.org/fr/save_the_arctic_fr/?bNdlhcb&v=16596

L'Arctique est en train de fondre bien plus vite que la plupart des scientifiques ne l'anticipaient. Le changement climatique provoque une augmentation dangereuse des températures -- et la semaine dernière, un bloc de glace de 40 kilomètres de long s'est détaché au Groenland. Certains experts prévoient que dans à peine 4 ans, l'Arctique n'aura plus de surface gelée durant les mois d'été, ce qui fera encore grimper les températures et le niveau des océans de 6 mètres, à cause de la fonte du Glacier du Groenland.


Pourtant pour certains, ce désastre planétaire est la ruée vers l'or du 21e siècle. Les firmes et les pays qui espèrent récolter des milliards font la queue pour s'arroger leur part de pétrole, de gaz et de minéraux. Pour eux, l'Arctique n'est pas le pays des baleines et des ours blancs, mais un nouvel horizon économique, et c'est l'une des raisons pour lesquelles des nations comme les Etats-Unis, le Canada et la Russie ont bloqué pendant des années les traités internationaux sur le climat.

La décision est simple: soit préserver le futur de la planète et de l'humanité, soit augmenter les profits des géants pétroliers avec un risque accru de 40% de marée noire. Si Lisa Jackson accorde à Shell le permis aujourd'hui, alors Total, Chevron et les autres viendront eux aussi salir ces magnifiques paysages de glace avec leurs stations de forage dégoûtantes, leurs pompes et leurs tuyaux. Appelons tous Lisa Jackson à stopper Shell avant qu'il ne soit trop tard. Cliquez maintenant pour envoyer un message et le diffuser à tous vos contacts:


http://www.avaaz.org/fr/save_the_arctic_fr/?bNdlhcb&v=16596


Le forage de l'Arctique a déjà été condamné par le gouvernement britannique, les compagnies d'assurance, et la semaine passée, Greenpeace et d'autres associations sont descendues dans la rue. Mais pour stopper cette folie, nous devons nous unir massivement en nous adressant à LA personne qui peut tout arrêter. Faisons en sorte que l'Arctique soit épargné par les forages et, au contraire, protégé comme un trésor du monde.

Remplis d'espoir,


Iain, Alice, Sam, David, Aldine, Diego, Ricken et le reste de l'équipe d'Avaaz

SOURCES ET INFORMATIONS ADDITIONNELLES:

Banquise arctique : des vitesses record de fonte en juin 2012 (Futura-Sciences)
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie-1/d/banquise-arctique-des-vitesses-record-de-fonte-en-juin-2012_39931/

Des derricks à l’assaut de l’Arctique (Le Parisien)
http://www.leparisien.fr/environnement/des-derricks-a-l-assaut-de-l-arctique-21-07-2012-2097842.php

Shell et les pétroliers trustent le palmarès de Fortune (L'Expansion)
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/shell-et-les-petroliers-trustent-le-palmares-de-fortune_312459.html

La fonte des glaces en Arctique enrichira-t-elle les groupes pétroliers? (Atlantico)
http://www.atlantico.fr/rdvinvite/fonte-glaces-arctique-groupes-petroliers-environnement-climat-412215.html

Un nouveau port arctique (Voix de la Russie)
http://french.ruvr.ru/2012_07_21/port-arctique/

Soutenez le mouvement Avaaz!

Nous sommes entièrement financés par les dons et ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ni d'entreprises.

 

Faites un don



   

   

 

           Minthé   

   

         http://www.aguasunidas.com/     

 
         http://lacaravanedessources.minthe.eu/       
  
 
 

 

 

 

Retrouvez-la aussi sur facebook :

(cliquer sur l'image)

 

 

 

   J'el va fé por l'êwe ...

   Ni guh Izhi chigay nibi onji ...

   I will do it for the water ...

    Lo voy a hacer por el agua ...

   Je le ferai pour l'eau ...

  

  IMG_7952.jpg

 
 
Amour et gratitude !  
 
 
 
 Note : cette photo est sous copyright (merci Yannick, et merci à Sabu, sur la photo !)
et a été prise lors de la Cérémonie de l'Eau au Souffle du Rêve dans les Cévennes
 
 
 

        Retour à la page d'accueil

 

 

 

 

Publié dans Environnement

Partager cet article

Repost0

1 millions de clics pour sauver la Méditerranée ...

Publié le par minthe.over-blog.com

 

 

Parallèlement à notre cérémonie, prévue ce jeudi 17 mai à 15 h, Cérémonie à l'esprit de la Mer ( lien ), je viens de recevoir ceci (merci Isabelle !)

Etonnante synchronicité ...

Svp signez la pétition !

Merci

Minthé

 

 

 

Voir la version en ligne

 

Cannes,

ces milliards de paillettes qui empoisonnent la Méditerranée
et ses occupants seront bientôt dans vos assiettes...

A l'occasion du festival de Cannes, l'Expédition MED vous propose de découvrir en avant première une visite guidée : " les dessous de Cannes "; "Cannes à bout de Soufle" ; "Monaco, sous les yacths" ; .
Les projecteurs étant tournés vers le festival, il nous a semblé opportun de vous faire découvrir
pour information, un exemple sur l'origine des déchets qui se déversent régulièrement par tonnes
en mer et qui préfigure la catastrophe environnementale qui se déroule actuellement en Méditerranée. Des données récentes (schéma ci-dessous) illustrent la quantité conséquente de déchets flottants dans la région Provence et localisée au large des villes de Toulon, Cannes et Nice.

 

 

Les dessous de Cannes 

 

 

"Cannes
à bout de Soufle"

"Monaco,
sous les yacths"

 

 

Carte des déchets flottants (densité/unité de surface). Source : Marine Nationale

 

Ces macrodéchets flottants, en plastique pour 80 à 90 % d'entre-eux, proviennent en majeure partie de la terre. Charriés par les fleuves, le vent et les eaux de ruissellement, ils sont dans un premier temps, responsables d'une véritable hécatombe animale qu'il devient urgent de dénoncer et de stopper.

1 Million d'oiseaux de mer
et 100 000 mammifères marins
meurent de nos déchets chaque année.

Par la suite, ils vont progressivement se dégrader et se fragmenter dans l'environnement marin en micro particules (5 mm). Les premières estimations réalisées sur les premières campagnes scientifiques de l’Expédition MED ont été évaluées à une quantité de 290 milliards, le nombre de microplastiques flottants sur les 10 à 15 cm d’eau qui dérivent en Méditerranéne. Au delà de la quantité ce sont les impacts sur la biodiversité et de réels risques sanitaires qui se pointent à l'horizon avec ces microplastiques.

En raison de leur petite taille, ces microplastiques sont confondus avec le plancton et ingérés par un large éventail d'organismes marins et impactent progressivement la chaîne trophique. Outre les effets directs (étranglements, occlusions,..), l'ingestion de ces micro-plastiques est aussi une voie par laquelle les produits chimiques passent dans la chaîne alimentaire. Le relargage de substances chimiques tels que les nonylphénols (NP), les éthers diphényliques polybromés (PBDE), les phtalates et le bisphénol A (BPA) dans la mer et les risques associés sont maintenant des sources repérées de contamination. Avec leur capacité à adsorber les polluants hydrophobes dans des proportions considérables, notamment pour les polychlorobiphényles (PCBs) et les DDTs présents dans l’eau de mer, ces microplastisques sont également à l'origine du transfert de ces polluants vers les organismes marins qui les ingèrent.

Les poissons sont-ils en train de devenir des concentrés de polluants ?

Colonisés par des micro-organismes, ces particules qui peuvent parcourir des miliiers de km grâce aux courants, contribuent également au transport d'espèces exotiques et invasives perturbant ou détruisant les écosystèmes locaux.

Il devient urgent de trouver des solutions pour stopper cette pollution.

 

Nous pouvons agir

L’Union Européenne reconnait aujourd’hui l’utilité des pétitions pour susciter de nouvelles lois.

Un des droits fondamentaux
du citoyen européen.

À tout moment, chaque citoyen, seul ou en groupe, peut saisir le Parlement Européen grâce au droit de pétition prévu à l'article 194 du traité CE. «Des Citoyens de l’Union, au nombre d’un million au moins, ressortissants d’un nombre significatif d’Etats-membres, peuvent prendre l’initiative d’inviter la Commission, dans le cadre de ses attributions, à soumettre une proposition appropriée sur des questions pour lesquelles ces citoyens considèrent qu’un acte juridique de l’Union est nécessaire aux fins de l’application de la Constitution.»

 

 

 

L'Expédition M.E.D a décidé d’utiliser cette possibilité pour convaincre les députés européens de légiférer sur la production des déchets et leurs dispersions dans l'environnement marin.
avec la pétition Européenne et Méditerranéenne :
« 1 Million de clics pour sauver la Méditerranée »

L’écho pour cette initiative citoyenne Européenne et Méditerranéenne à l'occasion du Festival de Cannes pourrait être une compensation pour l'environnement marin grâce au formidable levier que représente la manifestation afin d'interpeller, la population, les politiques et décideurs. 

Merci de votre soutien.

Bruno Dumontet

Expédition MED

 

Facebook

Twitter

Google

Linkedin

Viadeo

Pinterest

Publié dans Environnement

Partager cet article

Repost0