Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

documents utiles

Protocole et respect dans la Tradition Amérindienne

Publié le par minthe.over-blog.com

Protocole et respect dans la Tradition Amérindienne
 
Un article rédigé sur base des écrits des Grands-Mères Amérindiennes, à l'intention de mes élèves et des personnes qui souhaitent participer dignement aux cérémonies traditionnelles.
Amour et respect !
Minthé

Chaque nation est unique et les peuples autochtones sont diversifiés en termes de langue, de géographie et de coutumes culturelles. Les protocoles traditionnels suivants sont proposés comme lignes directrices pour favoriser une atmosphère respectueuse :

Vêtements
 
Les peuples traditionnels portent généralement des tenues plus formelles lorsqu'ils assistent aux cérémonies (cela comprend la cérémonie d'ouverture et de clôture, et la cérémonie du lever du soleil). 
Les hommes portent généralement des pantalons longs et les femmes portent des jupes longues. 
Habillez-vous pour honorer l'occasion comme vous le feriez si vous assistiez à une fonction ou une célébration importante, mais tenez également compte des éléments, du confort et de la souplesse. 
Une jupe par-dessus les pantalons est une façon d'être préparée pour la cérémonie à tout moment.
 
Photographies
 
Si vous souhaitez prendre une photo d'une personne, il est conseillé de vous présenter d'abord à la personne, puis lui demander l'autorisation de prendre sa photo. Idem pour les cérémonies. Ne prenez jamais de photos lors d'une cérémonie sans en avoir auparavant demandé l'autorisation à la personne qui la guide, éventuellement via un de ses assistants. Pour les cérémonies, la plupart du temps, l'autorisation n'est pas accordée, donc en cas de doute, mieux vaut vous abstenir.
 
Horaires
 
Même lorsqu'un programme est établi, les horaires peuvent changer. S'il y a des changements dans les délais ou l'ordre du jour, soyez patient et respectueux. Les aînés ont des raisons pour modifier les choses, parfois les énergies ou les esprits ne sont pas en place, et il ne sert à rien de forcer le passage ...
Le respect
 
Souvent, il est difficile de comprendre les différentes cultures et le concept des protocoles autochtones. Il est important, cependant, que même si vous ne comprenez pas quelque chose, vous fassiez de votre mieux pour le respecter, et accepter que c'est ainsi que les choses sont faites.
 
Enseignements
 
Les Aînés et les Enseignants Traditionnels fournissent souvent des enseignements sous la forme d'histoires qui sont «riches» mais longues, et ils font parfois une pause pendant un temps prolongé pour recueillir leurs pensées. Il serait bien de permettre à l'aîné de terminer sa présentation et d'attendre qu'il demande s'il y a des questions. 
Rappelez-vous que ce sont des Aînés qui partagent leur savoir autochtone, et que cela provient de leurs traditions. Et si cela ne semble pas en accord avec ce que vous jugez correct, évitez de débattre avec les Aînés. Vous êtes invités à prendre les informations que vous jugez utiles et à respecter les autres points de vue.
 
Période de lunes (Enseignement des femmes)
 
Les Aînés et les Grand-mères nous rappellent que le moment où une femme est en période de lune (menstruation) est celui elle est la plus puissante. La Tradition dit que les femmes sacrifient et donnent aux gens pendant leur période de lune. C'est un moment de purification. Les femmes en période de lune sont aimablement et humblement priées de ne pas toucher aux objets cérémoniels ou aux remèdes sacrés, en particulier à ceux des  hommes leaders spirituels.
 
La langue
 
Il est de coutume de s'abstenir de toute forme de discours profane ou blasphème, pendant tous les aspects de la cérémonie, y compris les préparatifs et le nettoyage. Il est également coutumier de ne jamais interrompre un Aîné quand il parle.
 
Médecine
 
Les médecines sacrées habituellement utilisées en cérémonie (cèdre, sauge, foin d'odeur, tabac), ainsi que des "bundles" (sacs médecine contenant des objets cérémoniels) sont manipulés seulement par leur détenteur (aîné, gardien, etc.) et à moins qu'on ne vous demande spécialement d'aider, veuillez  s'il-vous-plaît résister à la tentation de vous rendre utile et de toucher ces objets. Les tambours/hochets sont considérés comme des médecines également, donc les mêmes restrictions s'appliquent.
 
Sauger ("smudging")
 
C'est le processus cérémoniel qui consiste à brûlerde la sauge blanche dans un récipient. La fumée qui se dégage des médecines en brûlant s'appelle "smudge" et nous attirons la fumée sur nos corps dans la vénération sacrée et la gratitude. Il définit notre intention, nous connecte au monde des esprits et nettoie notre espace spirituel. Ce processus est habituellement évité par les femmes pendant leur période de lune.
 
Coutumes

Serrer la main n'est pas habituel dans bien des traditions.  Parler fort n'est généralement pas habituel non plus pour les peuples indigènes. Pendant les chansons d'honneur et la prière, il est  d'usage de rester debout et la tête découverte. Le silence est apprécié. Les rassemblements en cercle sont aussi une habitude. L'applaudissement n'est pas approprié. 

Les jupes ou robes longues (passé le genou) pour les femmes et les chemises qui couvrent entièrement les épaules et la poitrine sont coutumiers. Les hommes portent généralement un pantalon long. Les images et le language visuellement offensants sur les t-shirts sont à proscrire. 

Si vous êtes assis(e) sur le sol sur une couverture pour la cérémonie, prévoyez d'avoir les jambes couvertes. Ne touchez pas les cheveux de quelqu'un d'autre, même pour lui faire un compliment. Ne touchez jamais non plus quelqu'un en tenue de cérémonie (tenues traditionnelles/vêtements). 

Le tabac est offert pour toutes sortes de demandes. C'est une démonstration de respect et d'honneur. 

La reconnaissance ancestrale, et les reconnaissances de territoire sont indispensables.

Autres
 
Les déchets visibles sont toujours ramassés et déposés de façon appropriée. 
L'assistance et la patience est due aux personnes âgées et les sièges leur sont réservés. 
Tous les gens sont égaux en importance dans nos cercles.
Les cercles sont des représentations sacrées de l'égalité et du respect. 
Toutes les personnes sont les bienvenues dans le cercle.
 
Bundles sacrés
 
Ce sont des rassemblements d'objets sacrés/cérémoniaux qui reflètent les enseignements, les responsabilités, les compréhensions, les relations de leurs propriétaires, etc. Ils ne sont jamais touchés sans la permission directe et claire de le faire. Ils sont souvent placés sur le sol sur un tissu ou une peau, et on ne peut pas passer par-dessus. Nous n'utilisons pas de mots irrespectueux en leur présence.
 
Aigle / autres plumes
 
Porter une plume d'aigle est considéré comme un grand honneur et une responsabilité profonde, mais il existe d'autres types de plumes qui détiennent ce même pouvoir sacré. 
La plume relie au monde des esprits et est un outil direct de communication. 
Celles-ci ne sont jamais touchées ou passées à la ronde, ou laissées sans surveillance. 
 
Tambours / hochets
 
Ce sont des outils spirituels sacrés qui sont la responsabilité des guérisseurs qui les apportent. Ils sont considérés comme des médecines 
 
Les tambours reflètent le rythme cardiaque de notre Mère Terre. 
Les hochets sont censés être le son de la première pensée du Créateur. 
Ils sont faits de matériaux variés et sont aussi des objets ancestraux sacrés à ne pas toucher, à moins d'y être autorisés.
 
Et enfin
 
Ne désespérez pas si les protocoles ne sont pas strictement respectés. Ceci est un guide doux des pratiques traditionnelles des Premières Nations. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à quelqu'un de vous aider.
 

 

Partager cet article
Repost0

Le chamane et le psy - Dr Olivier Chambon et Laurent Huguelit (chaman)

Publié le par minthe.over-blog.com

 

Le Psy: Dr Olivier Chambon et Laurent Huguelit, le chamane parle de chamanisme Rapports entre chamanisme et psychothérapies, plantes rituelles, réalité des esprits, psychédéliques et vie après la mort sont au cœur de cette conversation éclairante et davant-garde. Les chamanes ont développé depuis des millénaires des pratiques thérapeutiques qui interpellent de plus en plus la médecine occidentale et notamment la psychiatrie. Dans un dialogue plein dhumour, un chamane et un psychiatre hors normes comparent leur vision du monde et leurs techniques de soins. Des pratiques millénaires peuvent-elles sintégrer aux psychothérapies modernes ? Nos concepts rationnels peuvent-ils accueillir lexpérience chamanique ? Peut-on lexpliquer par la science ?

 

 
 

 

Publié dans Documents utiles

Partager cet article
Repost0

Code éthique traditionnel amérindien

Publié le par minthe.over-blog.com

Traduit et posté avec la permission du Chef Amérindien traditionnel qui a bien voulu me le transmettre pour mon chemin , et pour notre enseignement ......

Megwetch ! 

 

  

1. Chaque matin au lever et chaque soir avant de dormir, remerciez pour la vie en vous et pour toute vie, pour les bonnes choses qui vous ont été données par le Créateur et pour l'occasion de grandir un peu plus chaque jour. Considérez vos pensées et vos actes de la journée passée, et cherchez le courage et la force d'être une meilleure personne. Cherchez les choses qui profiteront à chacun.

 

  

2. Le respect.

Le respect signifie « sentir ou montrer honneur ou estime pour quelqu'un ou quelque chose ; considérer le bien-être, ou traiter quelqu'un ou quelque chose, avec respect ou courtoisie ». Montrer du respect est une loi fondamentale de la vie.

  

a. traitez chaque personne, du plus petit enfant à l'ancien le plus âgé, avec respect en tout temps.

  

b. un respect spécial devrait être témoigné aux Anciens, parents, enseignants et dirigeants de la communauté.

  

c. nul ne devrait se sentir abaissé par vous ; évitez de blesser les autres cœurs comme vous éviteriez un poison mortel.

 

d. ne touchez rien de ce qui appartient à quelqu'un d'autre (surtout les objets sacrés) sans autorisation, ou une entente entre vous.

 

e. respectez la vie privée de chaque personne, n'empiétez jamais sur un moment de tranquillité ou espace personnel de quelqu'un.

 

f. ne marchez jamais entre des personnes en train de converser.

 

g. n'interrompez jamais des personnes en train de converser.

 

h. parlez d'une voix douce, surtout lorsque vous êtes en présence d'Anciens, d'étrangers ou d'autres personnes à qui un respect spécial est dû.

 

i. ne parlez pas, sauf si vous êtes invité à le faire, lors de rencontres où les Anciens sont présents (à l'exception de demander ce que l'on attend de vous, si vous êtes dans le doute).

 

j. ne parlez jamais des autres de façon négative, qu'ils soient présents ou non.

 

k. traitez la terre et tous ses aspects comme votre mère. Montrez un respect profond pour le monde minéral, le monde végétal et le monde animal. Ne faites rien qui pollue notre mère, levez-vous avec sagesse pour la défendre.

 

l. montrer un profond respect pour les croyances et la religion des autres.

 

m. écoutez avec courtoisie ce que les autres disent, même si vous pensez que ce qu'ils disent est sans valeur. Écoutez avec votre coeur.

 

n. respectez la sagesse populaire au Conseil. Une fois que vous donnez une idée à un Conseil, elle ne vous appartient plus. Elleappartient au peuple. Le respect demande que vousécoutiez attentivement les idées des autres en conseil et que vous n'Insistiez pas que votre idée l'emporte. En effet vous devriez soutenir les idées des autres si elles sont vraies et bonnes, même si ces idées idées sont très différentes de celles que vous avez apportées. Le choc des idées apporte rapidement l'étincelle de vérité.

 

 

3. Une fois que le Conseil a décidé quelque chose dans l'unité, le respect exige que personne ne parle secrètement contre ce qui a été décidé. Si le Conseil a commis une erreur, cette erreur deviendra évidente pour tout le monde en son propre temps.

 

 

4. Soyez véridique en tout temps et en toutes conditions.

 

 

5. Traitez toujours vos invités avec honneur et considération. Donnez votre meilleure nourriture, vos meilleures couvertures, la meilleure partie de votre maison et votre meilleur service à vos invités.

 

 

6. La douleur de l'un est la douleur de tous, l'honneur de l'un est l'honneur de tous.

 

 

7. Recevez les étrangers et les gens de l'extérieur avec un cœur aimant et comme des membres de la famille humaine.

 

 

8. Toutes les races et les tribus dans le monde sont comme les fleurs de différentes couleurs dans un pré. Toutes sont

belles. Elles doivent toutes être respectées, comme les enfants du Créateur.

 

 

9. Servir les autres, être utile à la famille, communauté, à la nation et au monde est l'un des principaux objectifs pour lesquels les êtres humains ont été créés. Ne vous satisfaites pas de vos propres affaires et oubliez vos discussions les plus importantes. Le vrai bonheur vient seulement à ceux qui consacrent leur vie au service des autres.

 

 

10. Observez la modération et l'équilibre en toutes choses.

 

 

11. Connaissez les choses qui mènent à votre bien-être et celles qui mènent à votre destruction.

 

 

12. Écoutez et suivez les conseils donnés à votre coeur. Attendez-vous à ce que la guidance vienne sous de nombreuses formes ; dans la prière, dans les rêves, dans les moments de solitude tranquille et dans les paroles et les actes de la sagesse des Anciens et des amis.

 

 

 

 

 

 

      

  Eau-2.gif

 

  

  

  

  

 

     

                                                                     
 
 
2011-10-04 18.05.44
    
  
 
Missionnaire de l'eau, d'origine wallonne,
 
Minthé est connue internationalement comme
  
 
   
 
 
     
Elle marche son chemin avec les
        "   A G U A S   U N I D A S   espace_002.gif
    
    les Eaux Sacrées réunies de la Mère Terre ...
  
 
 
2011-10-04 18.08.46
  
 
 
Minthé est l’initiatrice de
                    
                  B E   T H E   D A N C E ... "    espace_002.gif
you want to see in the world !
          
avec la
          Danse Sacrée des 7 Directions    espace_002.gif  
 
  
 
 et des Cercles de Femmes
                "    F I L L E S   D E   L A   L U N E   E T   D E   L ' E A U   "    espace_002.gif
 
 
 
420220 10150597587925859 683835858 9017440 669864158 n
 
   
       
 
Elle a fondé l'association sans but lucratif
                                                 
                                                     
dont elle est la présidente,
 
 
 
et créé le
                                                 
                                                 
            " A G U A S   U N I D A S   P R O J E C T "    espace_002.gif
 
    pour l'eau en Afrique ...
                                                       
  
                                                     
minthe-mer.jpg  
 
 
Minthé est l'une des Grands-Mères du
 
 
                                                       
et de
 
         " Sisterhood of Planetary Water Rites "   espace_002.gif
 
                                                   
 
IMG_7952.jpg                                                   
 
 
Elle travaille aussi avec le
 
  
      Dr Masaru Emoto   espace_002.gif 
  
                                                   
pour le "Emoto Peace Project",
                                                   
                                                  
 
et avec le
 
            Dr C. Michael Smith (Mikkal)  espace_002.gif  
 
 
pour "Crows Nest Europe".
 
                                                       
 
473571_3557689509397_26279148_o.jpg 
 
                                                     
                          

Elle est aussi praticienne et enseignante Reiki,

 

ainsi que conseillère en Tarot Zen d'Osho.

 

 

 Minthé reçoit en consultation individuelle sur rendez-vous.

 

 

 

                           
                http://www.aguasunidas.com/    espace_002.gif 
 
         http://lacaravanedessources.minthe.eu/     espace_002.gif  
  
 
 
 
 
 
Retrouvez-la aussi sur facebook :
(cliquer sur l'image)
 
1610763631.729.1925850036.png
                                                                                                     
 
   J'el va fé por l'êwe ...
   Ni guh Izhi chigay nibi onji ...
   I will do it for the water ...
    Lo voy a hacer por el agua ...
   Je le ferai pour l'eau ...
 
                                                     
                                                                                                 
Amour et gratitude !
  
  
                                                      sabu
 Note : cette photo est sous copyright (merci Yannick, et merci à Sabu, sur la photo !)
et a été prise lors de la Cérémonie de l'Eau au Souffle du Rêve dans les Cévennes
 
   
            Retour à la page d'accueil   espace_002.gif 
 
 
 
 
              

Publié dans Documents utiles

Partager cet article
Repost0

Manifeste du Cercle de Sagesse Chamanique

Publié le par minthe.over-blog.com

Pour l’émergence d’une nouvelle conscience

 

À toutes les traditions, à tous les peuples,

à tous les représentants du chamanisme,

en respect avec notre Grand-Mère Terre

  

  

Ce manifeste est un document important !

D’abord car il est le fruit d’un long travail de concertation entre les chamanes du Cercle de Sagesse Chamanique.  Il est rare que des chamanes se rencontrent, échangent, et partagent ainsi leur vision du chamanisme.
Ensuite parce que ce manifeste est un résumé et une synthèse de ce qui nous est apparu comme essentiel et commun dans nos pratiques et notre vision du chamanisme.
C'est un véritable code étique et une pierre angulaire pour tous ceux qui s'intéressent au chamanisme ou qui le pratiquent.
Parce qu'aujourd'hui, j'ai le plaisir et l'honneur d'avoir été invitée à entrer avec mes frères et soeurs dans le Cercle de Sagesse Chamanique ...
Parce que j'adhère à ce manifeste dans sa totalité ...
Il m'a paru important de vous le partager ...
 
 
MANIFESTE DU CERCLE DE SAGESSE CHAMANIQUE

Pour l’émergence d’une nouvelle conscience

A l’attention de tous nos frères et soeurs de la Terre

 

 

Composé de deux parties :

- Déclaration fondatrice

- Manifeste du cercle de sagesse chamanique

  

  

  

DECLARATION FONDATRICE DU CERCLE DE SAGESSE CHAMANIQUE

 

 

À toutes les traditions, à tous les peuples,

à tous les représentants du chamanisme,

en respect avec notre Grand-Mère Terre

 

CHERS FRÈRES ET SOEURS DE LA TERRE,

 

Guérisseurs et enseignants en chamanisme en Europe, nous sommes douze hommes et femmes d’expérience qui nous sommes rencontrés dans les montagnes jurassiennes.

Fidèles à la sagesse ancestrale, nous nous réunissons, pour la première fois, dans un cercle de sagesse.

Notre itinéraire initiatique personnel se réfère au chamanisme qui nous reconnecte à la sagesse ancestrale préchrétienne, en respect avec la Grand-Mère Terre, le Grand-Père Ciel et tous les Esprits.

Car cette sagesse ancestrale persiste chez les peuples européens. Elle est souvent restée secrète pour échapper aux persécutions des pouvoirs cherchant à la faire disparaître.

 

UN RÉVEIL DE LA CONSCIENCE originelle issue des premiers âges de l’humanité resurgit aujourd’hui et devient un phénomène tout à fait considérable.

Certains d’entre nous sont issus de traditions chamaniques européennes toujours vivantes. D’autres ont reçu, par des peuples premiers dans différentes régions de la planète, des enseignements et des initiations qui ont réveillé leurs mémoires ancestrales.

C’est ainsi que, dans la multiplicité de nos traditions et de nos pratiques, rassemblés par le respect des ancêtres de la Terre, nous avons décidé de fonder un cercle de sagesse qui incarne le chamanisme en Europe.

 

PAR LA CRÉATION DE CE CERCLE, nous entendons affirmer :

 

L’universalité de nos pratiques,

La fraternité de nos traditions dans leur diversité,

La complémentarité nécessaire des différents peuples européens,

Le devoir de créer des ponts avec les autres peuples et traditions de la planète,

La nécessité d’échanger avec les représentants des différentes traditions de la planète, en Europe et partout dans le monde,

La volonté d’être acteurs pour l’organisation d’une réunion mondiale de toutes les traditions chamaniques,

Notre désir de faire rayonner la sagesse chamanique en Europe,

L’obligation de transmettre à l’ensemble de nos soeurs et frères humains l’urgence d’un profond changement de conscience vis à vis de notre Grand-Mère Terre et de notre Grand-Père Ciel, pour conjurer les dangers qui menacent notre planète.

 

NOUS SOMMES FIERS ET HUMBLES à la fois de rejoindre le grand cercle de sagesse des peuples premiers.

Depuis maintenant plus de quarante ans, grâce aux pionniers du chamanisme en Europe, nos pratiques se sont répandues dans les peuples européens.

Par cette déclaration fraternelle, nous tenons à signifier notre volonté de contribuer à ce que notre peuple retrouve la voie de la sagesse liée à la simplicité et à l’authenticité.

 

NOUS AVONS DÉCIDÉ d’organiser une grande rencontre en Europe.

Pendant trois jours et trois nuits, nous ouvrirons des cérémonies au plus grand nombre.

À travers ces cérémonies :

Nous honorons les esprits comme ils nous ont honorés,

Nous rendons grâce à la Terre qui nous aime,

Nous remercions le Ciel qui nous bénit de sa présence,

Que l’amour soit dans nos coeurs,

Et qu’il puisse réveiller les coeurs de nos semblables.

Dans cette période alarmante où notre Grand-Mère Terre souffre de tous ses os, de toute sa chair et de tout son sang, il nous paraît fondamental que nous, ses enfants, l’honorions et que nous puissions le partager avec le plus grand nombre de nos frères et soeurs en humanité.

Que de ce cercle de sagesse, où il n’y a ni début ni fin, puisse germer un nouvel arbre de vie, axe entre le Ciel et la Terre comme la Terre et le Ciel.

Nous invitons tous nos frères et soeurs à se joindre à nous dans le cercle afin que cet arbre grandisse et puisse témoigner au monde de la fraternité qui unit tous les peuples et leur permette de parler le même langage du coeur.

 

Paix sur la Terre !

Février 2007  

 

 

 

MANIFESTE DU CERCLE DE SAGESSE CHAMANIQUE

 

 

FIDÈLE À SA DÉCLARATION FONDATRICE, notre Cercle organise, depuis 2008, une grande célébration du chamanisme qui rassemble au printemps de chaque année et de façon festive des milliers de participants.

Au delà de cet événement, il nous a semblé indispensable d’élaborer un manifeste qui vise à faire connaître au plus grand nombre ce qu’est le chamanisme et quels sont ses buts.

Le chamanisme que l’on nomme ancestral, archaïque ou universel rassemble les êtres humains de tous les pays et de toutes les cultures depuis des milliers d’années.

En Europe, on trouve des traces archéologiques qui démontrent l’existence, il y a 60.000 ans, de chamanes et

de pratiques chamaniques. Plus récemment, le peuple Celte a joué un rôle déterminant pour maintenir vivante la tradition du chamanisme européen.

Le chamanisme existait avant les religions et les institutions sociales, politiques, scientifiques ou médicales.

A ce titre, il se situe en amont de toutes les sagesses, de toutes les sciences, de toutes les religions et de toutes les médecines.

 

Le chamanisme a pour but de donner à chacun les outils permettant de faire l’expérience intérieure, intime, individuelle, des mondes spirituels et de la connexion avec le divin.

Le chamanisme ne peut devenir ni une religion ni une institution, car, au-delà de tout jugement, il n’est pas fondé sur une croyance intellectuelle commune (le dogme) imposée à ses membres.

Les chamanes sont en mesure de voyager, avec leur conscience et en toute maîtrise dans les mondes subtils afin, notamment, de communiquer avec les Esprits.

Ces Esprits sont multiples et divers, à l’image de la vie : ancêtres, êtres de la nature, guides et maîtres spirituels ainsi que les entités de sagesse qui vivent dans les mondes lumineux.

À travers la rencontre et le dialogue avec ces Esprits, les chamanes peuvent jouer le rôle de guérisseurs, de messagers, d’intermédiaires entre les mondes.

Ils enseignent les techniques millénaires et universelles qui permettent à chacun de se guérir et de devenir lui-même le

seul guide de sa vie.

À l’heure où nous voyons, sur toute la planète, les souffrances et les destructions causées par notre civilisation dominante, elle même dominée par la science rationnelle, nous affirmons que nous ne pouvons plus fonctionner en orphelins égarés dans le labyrinthe de croyances intellectuelles fausses, de soumission aux dogmes du matérialisme, d’obéissance à des experts ou à des gouvernants inconscients.

 

Il devient urgent que nos soeurs et frères humains redécouvrent leurs talents chamaniques et leurs capacités de coeur et de discernement afin de créer une société planétaire inspirée par la sagesse des Esprits et par les valeurs universelles de liberté, de respect mutuel et d’amour.

Nous devons retrouver le contact avec notre Grand-Mère Terre, notre Grand-Père Ciel, les Esprits, ainsi qu’avec notre corps de lumière qui tous, depuis les mondes subtils, nous enseignent les lois universelles de l’unité, de la santé et de l’harmonie.

Pour permettre la naissance d’une humanité consciente, nous, chamanes du cercle de sagesse, revendiquons une éthique et une pratique fondées sur :

 

- Le concept holistique d’un être humain composé d’une partie physique et de plusieurs parties énergétiques, subtiles et immortelles.

 

- Le contact, le dialogue et l’échange avec les mondes subtils (ou immatériels) où vivent des entités spirituelles que nous appelons « Esprits ».

 

- Le respect de la Grand-Mère Terre, du Grand-Père Ciel, des Esprits, de tous les êtres humains, de nos frères animaux, végétaux et minéraux.

 

- La conscience que le monde matériel est le fruit de la création des mondes spirituels et non l’inverse. Le champ énergétique donne naissance à la matière. La conscience précède la forme.

 

- La priorité donnée aux lois spirituelles universelles qui sont valables pour tous les êtres humains, quels que soit leur race, leur pays ou leurs croyances.

 

- Une attitude d’ouverture envers les coutumes locales des peuples dans la mesure où elles ne sont pas contraires aux principes fondamentaux de liberté, d’égalité et de fraternité et le respect des lois de chaque pays.

 

- Le respect du principe : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ! » que l’on retrouve également dans toutes les grandes religions et philosophies.

 

- Le refus de toute forme de violence tant au niveau physique, psychique qu’émotionnel, mental ou spirituel.

 

- Un désir ardent de mettre fin au règne des divisions, de la compétition et des antagonismes par l’attention bienveillante envers l’autre, le dialogue et la négociation pour assurer un retour à l’harmonie.

 

- La conscience que tous les éléments qui semblent s’opposer sont en réalité des partenaires dans la danse dynamique de l’évolution.

 

- Une célébration de l’unité de toutes les formes de vie et d’émerveillement devant la diversité des manifestations mystérieuses de la force créatrice.

 

- La conscience que tout est vibration et ondulation. Cette réalité, connue par les chamanes de tous les horizons et de tous les temps, est aujourd’hui corroborée par la physique quantique. Le monde matériel et le monde spirituel ne sont qu’un, la matière est du « divin densifié » ou de la « lumière gelée » ou encore l’expression du champ d’énergie subtile qui est à l’origine de toutes les manifestations de la vie.

 

- La volonté de dépasser avec le coeur, toute forme de hiérarchie, dans tous les domaines de la vie, pour éviter la soi-disant « supériorité » de certaines formes de vie par rapport à d’autres, car cette attitude engendre des conflits et des compétitions sans fin.

 

- En conséquence, le respect des peuples animaux, végétaux et minéraux qui sont d’autres manifestations de la vie sur Terre.

 

- Un travail constant de transformation et d’évolution vers la conscience qui se substitue à la volonté de changer les autres avec ou contre leur gré.

 

- Un soutien actif et concret à tout ce qui contribue à améliorer notre relation avec la Terre par moins de gaspillage et un plus grand respect de notre environnement planétaire.

 

- La recherche permanente d’une conduite impeccable, noble et pure, en suivant la sagesse des Esprits qui nous guident individuellement et de manière collective.

 

- La reconnaissance de la valeur de l’art pour exprimer le pouvoir créateur et magique des êtres humains.

 

- Le concept que l’être humain est constitué de nombreuses facettes, que l’on appelle aussi personnages intérieurs, qui se situent à des niveaux de conscience différents. Chez un chamane, la facette du guérisseur est déjà bien éveillée, ce qui lui permet de se prendre en charge et d’accompagner les autres vers leur guérison et leur libération.

 

- Le fait que la guérison est toujours un processus global (ou holistique) qui concerne les quatre corps (physique, émotionnel, mental et spirituel). La guérison correspond davantage à un apprentissage des lois de la santé qu’à une consommation illimitée de thérapies. Elle va de pair avec la conscience que nous sommes des êtres multidimensionnels

et que nous avons la possibilité de nous relier au champ d’informations positives du cosmos plutôt qu’aux croyances limitées d’un rationalisme étroit.

 

- Une recherche constante d’équilibre entre les énergies masculines et féminines présentes en chaque être.

 

- Le respect de toutes les traditions qui oeuvrent pour une humanité consciente, dans une vision de service et de complémentarité.

 

- Une grande joie de vivre, délivrée des peurs et des conformismes sociaux, une joie contagieuse et partagée avec tous.

 

- La capacité d’aider les êtres humains à passer du monde spirituel au monde matériel (que l’on nomme naissance) ou du monde matériel au monde spirituel (que l’on nomme mort) et de libérer les « parcelles d’âme » immobilisées dans les mondes de l’inconscient et du basastral.

 

- La maîtrise de « rites de passage » pour impulser et marquer les moments de transformation et d’ouverture spirituelle.

 

- L’utilisation du pouvoir personnel de chacun pour aider les autres à développer et maîtriser le leur. Le chamane refuse tout « transfert d’excellence » de ses élèves sur lui-même. Il les invite à trouver l’excellence en eux plutôt qu’en autrui. Il les respecte dans tous leurs choix de vie et de cheminement.

 

- L’objectif commun de créer une société délivrée des tourments du passé, une société spirituelle fondée sur l’échange, la coopération, l’amour, le partage, le respect des différences et l’unité dans la diversité.

 

Nous agissons en faveur de la paix, de la dignité, de la fraternité, de la bienveillance et du respect de toute la création.

 

L’écriture de ce manifeste a été assumée par l’ensemble des membres du cercle, dans l’union des coeurs et des esprits, tournés d’un libre et commun accord vers la volonté de servir et d’accompagner l’humanité dans les changements profonds qui s’annoncent.

 

Cette rédaction est libre de toute idéologie politique, religieuse, dogmatique, libre de tout statut particulier.

 

Janvier 2012

 

 

J'adhère à ce manifeste et aurai l'honneur et le plaisir de faire partie du cercle de sagesse à dater de ce jour.

 

 

 

 

 

 

 be the dance

 

 

 

Le 6ème Festival du Chamanisme aura lieu cette année

entre Lyon et la Suisse

(détails à venir ... et infos sur chamanisme.fr ...)

 

du 18 au 21 avril 2013 !

 

Qu'on se le dise !!!

   

 

   

 

           Minthé   

   

         http://www.aguasunidas.com/     

 
         http://lacaravanedessources.minthe.eu/       
  
 
 

 

 

 

Retrouvez-la aussi sur facebook :

(cliquer sur l'image)

 

 

 

   J'el va fé por l'êwe ...

   Ni guh Izhi chigay nibi onji ...

   I will do it for the water ...

    Lo voy a hacer por el agua ...

   Je le ferai pour l'eau ...

  

  IMG_7952.jpg

 
 
Amour et gratitude !  
 
 
 
 Note : cette photo est sous copyright (merci Yannick, et merci à Sabu, sur la photo !)
et a été prise lors de la Cérémonie de l'Eau au Souffle du Rêve dans les Cévennes
 
 
 

        Retour à la page d'accueil

 

 

 

 

Publié dans Documents utiles

Partager cet article
Repost0