Les ondines

Publié par minthe.over-blog.com

 

Les ondines sont d'une grande beauté et elles attirent généralement les hommes qui sont instantanément séduits par leur charme sensuel. Elles passent des heures à se coiffer, assises sur les berges des eaux calmes. Elles ne sont guères farouches et invitent les passants qui les apperçoivent à venir bavarder et à boire une liqueur qui les ensorcellent. Ainsi est-il conseillé de se tenir à l'écart de telles tentatrices ...

Naturellement, les ondines s'ébattent dans l'eau avec un immense plaisir et ce sont des nageuses hors pair. Comme leurs cousines les sirènes et les fées, elles disposent d'une voix mélodieuse qui contribuent à troubler les esprits imprudents.

Une ondine (ondin au masculin) est un génie des eaux dans la mythologie germanique (où elle est également désignée sous le terme de nixe).



Ondine est une nymphe ou naïade. À l'inverse des sirènes, les nymphes ne fréquentent pas la mer, mais les eaux courantes, rivières, fontaines, et n'ont pas de queue de poisson. Durant l'été, elles aiment se tenir assises sur la margelle des fontaines, et se peigner leurs longs cheveux avec des peignes d'or ou d'ivoire. Elles aiment également se baigner dans les cascades, les étangs, et les rivières, à la faveur des jours radieux d'été. On dit que celles qui ont les cheveux couleur d'or possèdent de grands trésors qu'elles gardent dans leurs beaux palais immergés.

On attribue l'alimentation en eau des fontaines aux larmes des Ondines, et celle ci se tarit dès qu'une fée se sent offensée. Ainsi, il est de coutume de laisser diverses offrandes auprès des fontaines, tels que guirlandes de fleurs, épingles ou tessons de bouteilles, qui sont pour les fées des eaux, de véritables trésors scintillants et miroitants dans l'eau.

 

 

Extrait de http://linaewen.discutforum.com/t162-les-ondines

Publié dans Légendes ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :